domaine des huards

Domaine des Huards

C’est dans la ville de Cour-Cheverny, à l’est du Val de Loire, que se situe le domaine des Huards. Transmis de père en fils, il appartient à la famille Gendrier depuis 7 générations.

Le domaine des Huards élabore des vins à partir du cépage Romorantin depuis plus d’un siècle. Ce cépage noble et ancien a été planté à l’initiative de François Premier près du Château de Romorantin. Aujourd’hui, le domaine continue de cultiver les plus vieux ceps plantés en 1922 par Eugène Magloire Gendrier.

Le domaine des Huards dispose d’un total de 35 hectares dont 8 hectares en Romorantin. Les 27 hectares restants sont partagés en 5 cépages plus connus comme le Sauvignon, le Chardonnay, le Breton, le Gamay et le Pinot Noir.

Leur philosophie de travail, c’est le respect de l’environnement et l’harmonie avec la nature, le domaine pratique la biodynamie et certifié par Biodyvin depuis 1998.

La biodynamie au domaine des Huards renforce la notion de terroir dans les vins car le vignoble est composé de quatre types de sol biens distincts : Sableux, Marneux, Argilo-Calcaire et à Silex. Grâce à leur agriculture saine, tous les vins du domaine sont signé de leur terroir d’origine.

À la cave, les vinifications sont réalisées le plus naturellement possible avec des fermentations en levures indigènes uniquement. Aucun produit chimique de synthèse n’intervient lors des vinifications.

Grâces à tous ces principes de respect du terroir, du raisin, de l’environnement et du vin, le domaine des Huards nous garanti chaque années des vins authentiques à l’image de leur terroir avec un « effet millésime » plus marqué (chaque millésimes aura sa particularité en fonction des températures et de la météo).

Partagez vos lectures :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>